La richesse d’internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès.Tim BERNERS-LEE, inventeur du World Wide Web
Le site du SMART a été conçu en suivant les standards Web édictés par le World Wide Web Consortium, et se base sur les langages HTML5, CSS3 et ECMAScript en vigueur lors de sa conception (été 2015).
Chaque individu est différent des autres et Internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel ou moteur).
C’est pour cela qu’il existe également des standards et des normes d’accessibilité du Web.
Actuellement, on estime qu’au moins 10 à 20% des individus présentent telle ou telle déficience dans la plupart des pays dits « développés ». Certaines de ces déficiences ne sont pas un obstacle pour accéder au Web, mais n’oublions pas que nous serons tous plus ou moins affectés un jour ou l’autre par le vieillissement.
Par souci de proposer un service accessible à toute la communauté universitaire et à ses visiteurs extérieurs, le SMART a adopté une politique d’accessibilité la plus proche possible des normes actuelles à l’heure de sa conception et vous propose plusieurs moyens et facilités de navigation dans le site.
Le principe du Web est de fournir un contenu auquel il est possible d’accéder de façon équivalente quel que soit son matériel, son environnement, son navigateur, ses déficiences ou sa culture (langue).
Pour être plus clair, une page web doit être réfléchie et conçue afin que ce qu’elle contient soit totalement indépendant de la façon dont ce contenu sera restitué sur un écran ou n’importe quel dispositif (téléphone portable, tablette tactile, moniteur d’ordinateur, téléviseur, moteur de recherche, imprimante, plage braille, etc.)
Le SMART a pour philosophie de s’adresser à tous ses visiteurs quels qu’ils soient, et dans cette optique applique à la lettre le principe de séparation entre le code HTML et la présentation CSS.
Ainsi, le site est divisé en plusieurs zones clairement identifiables :
Tous les textes de contenu ont une taille de police relative, c’est à dire dont la taille est réglable selon les besoins. Vous pouvez donc modifier la taille d’affichage dans votre navigateur.
Les feuilles de style d’affichage et de mise en forme visuelle du contenu du site sont également adaptées à la consultation du contenu depuis différents appareils : ordinateurs de bureau et/ou portables, tablettes tactiles, smartphones… L’interaction avec les éléments de navigation et le contenu de la page sont conçus en tenant compte des spécificités de ces différents équipements.