La création, la mise en œuvre et l’analyse d’une enquête de qualité nécessitent une méthode de travail qui assure non seulement la qualité de la procédure et son adéquation avec les besoins mis en avant par le commanditaire, mais aussi un recueil et un traitement des données rapides et fiables.
Afin de répondre au mieux à la demande, le SMART propose d’appliquer le modèle de Réalisation d’Enquêtes de Qualité (Detroz et Hubert, 2000, mis à jour en 2015).
Le modèle REQ permet de concevoir et de mettre en œuvre la passation d’une enquête de façon rapide et efficace. Des espaces de réflexion, de production et d’évaluation trouvent leur place à des moments charnières. Ce modèle est constitué d’un processus qui comporte plusieurs étapes :
Besoin de réaliser une enquête à caractère pédagogique ?
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre le questionnaire sur pied.
Deux possibilités s’offrent à vous :
– une passation papier : chronophage en termes de création du layout de réponse optique et de développement du programme informatique de lecture, elle ne sera privilégiée que dans des cas bien spécifiques.
– une passation en ligne : beaucoup plus facile à mettre sur pied, personnalisable à souhait (questions différentes en fonction des réponses précédentes, en fonction d’un profil particulier, enquête anonyme ou non,…) et permettant de générer des rapports de résultats beaucoup plus poussés.
Les résultats que nous proposons ici dépendent du type de passation utilisé.
Pour le questionnaire papier, les résultats fournis se limitent ici au fichier de lecture des formuLOMs.
Pour la version électronique, hormis le fichier brut des réponses, certaines statistiques, de même que certains graphiques, peuvent être produits assez aisément.