Demander un accompagnement.

Afin de vous aider lors de la préparation d’évaluations de qualité à destination des étudiants, nous pouvons vous proposer un accompagnement spécifique à vos besoins.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’une rencontre en nos bureaux afin de cerner au mieux la méthode optimale pour procéder à l’évaluation des acquis de vos étudiants, en tenant compte de la manière d’exprimer ces acquis (connaissance de la matière, compréhension ou encore application, analyse de données) ainsi que de la taille du groupe à évaluer.
Une fois ce cadre posé, il nous sera alors possible d’établir ensemble le dispositif évaluatif le plus adéquat, tout en prenant en considération ces différents points.
Nous poursuivrons alors par la description des aides à la correction que nous pouvons vous offrir ainsi que la façon d’utiliser nos services.

Cette rencontre introductive dure en général une heure et demi.

Vous pouvez également découvrir notre Guide méthodologique pour la création d’une évaluation de qualité qui décrit précisément toutes les étapes de l’évaluation, depuis l’analyse de votre cours jusqu’à la correction d’une épreuve, l’envoi des résultats et la publication des feedbacks aux étudiants.

Nous pouvons également procéder à une relecture formelle de vos questions (n’étant pas des experts contenu) sur base des règles de rédaction édictées par le Professeur D. Leclercq (1986). Suite à cette relecture, nous parcourons ensemble les remarques éventuelles et voyons les modifications qu’il est possible d’apporter à votre épreuve afin de la rendre plus compréhensible pour les étudiants.

Une fiche explicative reprenant les 28 règles de rédaction des questions à choix multiple est également disponible :

Parallèlement à cet accompagnement, nous pouvons également vous guider dans la réalisation de la table de spécification liée à vos enseignements.
Cette table permet de dresser le plan des points de matière à évaluer, le niveau de performance à atteindre (de la compréhension à la synthèse, selon la taxonomie de Bloom), d’associer les modalités de questionnement les plus à même de les évaluer (QCM, question ouverte…), ainsi que la priorité et l’importance de chacune des parties de votre cours.

Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre matière ainsi que sur les points à évaluer en priorité afin de réaliser une évaluation de qualité, couvrant bien l’ensemble de la matière, ciblant l’essentiel, et mélangeant différentes façons d’évaluer. Ainsi, toutes les facettes de la matière sont appréhendées.

De plus, il vous sera alors loisible de procéder à l’élaboration d’une banque de questions complète et pérenne, balayant l’ensemble de la matière, facilement utilisable et à étoffer au fil des sessions d’examen.

Contactez-nous pour toute demande d’accompagnement.