Depuis près de 20 ans, le SMART n’a de cesse d’être à la pointe de la technologie en matière d’évaluation, collaborant de la sorte avec un nombre croissant d’enseignants ou d’organismes.
Depuis toujours, le SMART a développé des outils informatiques en lien avec les besoins des utilisateurs.
De la sorte, ainsi que suite à la facilité d’accès aux études universitaires et à la massification des groupes d’étudiants consécutive à celle-ci, le nombre de tests corrigés par le service n’a fait qu’augmenter.
Depuis 2006, date de mise en production de notre nouvel outil de correction informatisée, le nombre de tests corrigés pour les étudiants de l’Université de Liège, surtout ces dernières années, augmente chaque année de façon importante. Cette augmentation nous oblige à développer constamment de nouvelles fonctionnalités pour nos outils de correction afin d’être toujours efficaces tout en garantissant une fiabilité sans faille des résultats.
Il est cependant à noter qu’une partie de ce nombre global correspond à des évaluations formatives, réalisées en cours d’année, ou des épreuves réalisées à l’issue de travaux pratiques.
En 2018-2019, le nombre de tests réalisés hors session était de 323.
Le SMART développe un logiciel de correction des questions à réponses ouvertes, accompagnées d’une grille d’évaluation permettant de maximiser l’objectivité de la correction. Ce logiciel est utilisé par de nombreux enseignants, qui y voient une réelle plus-value, tant en termes d’équité que de logistique.
Le produit actuel permet de procéder à la dématérialisation des copies papier et à leur importation dans le logiciel, à la correction des copies sur base d’une grille d’évaluation descriptive et de générer des résultats pondérés pouvant être exportés vers le système de gestion des notes de l’institution.
Comme pour l’évaluation des étudiants, nous avons pu observer une forte augmentation des réservations de séances de boitiers de vote pouvant, en partie, être expliquée par l’intérêt que les enseignants voient à l’utilisation d’un tel dispositif, mais également par l’acquisition d’un nouveau système de boîtiers en 2014.
À partir de 2015, nous proposons également aux enseignants d’utiliser des outils en ligne (Socrative, et Wooclap depuis la rentrée 2018-2019), passant par smartphones et tablettes, et ce, afin de pouvoir répondre favorablement à l’ensemble des enseignants ayant besoin du système physique, permettant les votes de plus de participants.